Couteau pliant - Damas et Chêne - Le Montmirail - Modèle Unique
- Nouveau
Le couteau Damas : un couteau "grand millésime" numéroté, un objet rare, unique qui servira toutes les tranches d'une vie.
Lame Damassée :
En France, la technique de l'acier de Damas est considérée comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel.
À l'origine, cet acier, également appelé wootz, était produit en Inde et au Moyen-Orient et se distinguait par sa qualité ainsi que par ses motifs moirés.
Cependant, cette méthode de production a progressivement disparu au XVIIe siècle et a été remplacée par la technique de Damas de corroyage, qui consiste à créer les motifs en fonction de la forme des différentes couches d'acier soudées ensemble.
La forme du motif est intentionnelle, choisie par le forgeron au moment de l'élaboration de la pièce en provoquant des déformations soit par des techniques de forge libre, soit en estampant la barre de matériau composite des motifs recherchés.
Les motifs possibles sont très nombreux suivant les types d'aciers et l'habileté du producteur (formes simples comme des lignes parallèles, vagues, ronds, carrés… mais également des motifs élaborés tels de petits dessins).
Description :
Si vous êtes un collectionneur, un chasseur ou simplement un fan de couteaux, nous avons l'objet parfait pour vous !
Le couteau pliant en chêne Damas est un véritable chef-d'œuvre artisanal, fabriqué de manière traditionnelle dans l'atelier de Pascal Turpin, un des six maîtres taillandiers d'armes en Europe.
Ce couteau est non seulement fonctionnel, mais aussi esthétiquement sublime. Le design de la lame, inspiré des couteaux du XIIe et XIVe siècle, offre un rendu à la fois élégant et original.
La grande importance accordée au piqué du couteau en fait également un objet pratique pour vos repas, rappelant les habitudes culinaires de cette époque oû la fourchette faisait défaut.
En tant que modèle unique, il est parfait pour les collectionneurs à la recherche d'objets rares et précieux.
Les chasseurs apprécieront également sa robustesse et sa fiabilité lors de leurs activités de plein air.
Fabrication :
Ce couteau a été créé grâce à la collaboration entre l'équipe de l'Astelle de Montmirail et celle de Meviris. Son manche est fabriqué en chêne, provenant des poutres du pressoir à cidre familial situé à Chahaignes (72).
80 % du processus de fabrication de ce couteau est réalisé à la main, dans un souci de production artisanale et locale.
La seule intervention d'une machine a lieu pour découper au laser les pièces de métal. Le reste du processus de fabrication est entièrement manuel, ce qui permet de garantir une qualité de travail irréprochable.
Des accords ont été signés avec des producteurs locaux pour l'approvisionnement en matières premières.
Histoire :
A 24 ans, Pascal Turpin, issu d'une famille d'architectes et d'antiquaires, a commencé à dessiner des couteaux et à les réaliser.
Plus tard, il est choisi pour fabriquer les armes du film de Ridley Scott, « Kingdom of Heaven ».
En juin 2019, en collaboration avec Philippe Herbelin, propriétaire du château de Montmirail, Pascal Turpin a lancé le couteau artisanal Le Montmirail, inspiré des couteaux du XIIIème et XIVème siècles.
Ce couteau est issu d'une rencontre entre un projet d'artisanat d'art et une histoire patrimoniale. Depuis, l'astucieuse collaboration a porté ses fruits, et leur couteau est aujourd'hui commercialisé avec succès.
Le 28 octobre 2021, l'entreprise Astelle Montmirail était présente sur le stand des Pays de la Loire au salon international du patrimoine culturel qui s'est tenu au Carrousel du Louvre à Paris.
Cet événement a offert à Pascal Turpin l'opportunité de rencontrer la première Dame et de lui présenter son travail. À cette occasion, l'un des couteaux créés dans l'atelier de Pascal Turpin a été choisi pour vivre sa vie à l'Élysée.
Conseil :
Proscrire le lave-vaisselle.
Ne pas laisser tremper le couteau dans l’eau.
Lavez délicatement la lame du couteau avec une éponge savonneuse et séchez-le immédiatement.
Caractéristiques :
Lame Damas : acier damassé (mélange de 2 aciers différents)
Manche: en chêne ancien.
Couteau ouvert : 23,5 cm
Couteau fermé : 13,6 cm (avec balancier)
Lame: Épaisseur : 3 mm ; Largeur : 2 cm ; Longueur : 9,5 cm
Manche: Largeur : 2,8 cm ; Épaisseur : 1,3 cm; Longueur : 12,5 cm
Les dimensions sont approximatives et peuvent varier dû à la singularité du couteau.
Le couteau Montmirail pliant fait main possède une forme bien singulière. En effet, le décroché de sa lame est un clin d’œil au passé, rappelant les couteaux du Moyen Age dans un temps ou la fourchette n’existait pas et ou les couteaux servaient à piquer dans les plats.
VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER