Quel livre offrir à un homme ?

03/09/2023

Quel livre offrir à un homme ?

Vous cherchez une bonne idée cadeau pour un homme ?  Pourquoi ne pas lui offrir un livre ? Découvrez comment faire le bon choix littéraire et faire le bonheur du futur lecteur.  

Que ce soit à l’occasion d’un anniversaire, d’une fête ou sans raison particulière, offrir un livre est une attention qui fait toujours plaisir. On vous explique pourquoi et surtout comment bien choisir votre livre avant de vous présenter le coup de cœur littéraire de Meviris. Succès garanti !

Pourquoi offrir un livre à un homme ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez offrir un livre à un homme. Tout d’abord, ce geste signifie avant tout que vous avez passé du temps à comprendre sa personnalité et à connaître ses goûts. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que recevoir un cadeau choisi spécialement pour soi a déjà une valeur inestimable. Qu’il s’agisse d’un policier haletant, d’un roman sociétal ou encore d’un essai philosophique, on vous l’assure, votre homme sera touché de voir que vous vous êtes intéressés à ses passions.

C’est également un excellent moyen de lui faire découvrir de nouvelles thématiques. Vous attiserez sans doute sa curiosité et lui permettrez de se plonger dans un moment de réflexion personnelle. Mais offrir un livre permet aussi d’échanger sur une lecture commune. Et quelle meilleure excuse pour lancer la discussion aux prochaines retrouvailles ?

Que votre homme soit ou non un féru de lecture, lui offrir un livre lui permettra dans tous les cas de prendre du temps pour lui. Que ce soit en journée ou le soir avant de se coucher, votre futur lecteur devra se mettre en condition et se concentrer sur le récit qu’il est en train de découvrir. Vous lui permettrez ainsi de faire une pause et de mettre le stress du quotidien entre parenthèses.

Enfin, offrir un livre à un homme, c’est avant tout lui offrir un souvenir mémorable qui s’inscrit dans le temps. Qu’il trône fièrement sur la table de nuit ou qu’il soit bien rangé dans la bibliothèque, le livre offert permet de se rappeler du moment précis où il a été reçu et de sa signification. Offrir un livre, c’est avant tout laisser une trace dans la mémoire, une empreinte dans le temps.

Comment bien choisir le livre à offrir ?

On vous l’accorde, choisir le bon livre pour un homme demande un petit temps de réflexion. Si vous êtes proche de lui, commencez par regarder les livres de sa bibliothèque. Vous y trouverez de bons indices sur ce qu’il aime. Vous éviterez aussi de lui acheter un livre qu’il possède déjà (et un moment gênant par la même occasion).

Si vous ne connaissez pas bien l’homme en question, la tâche sera plus ardue. Mais ne paniquez pas pour autant. Nous vous conseillons de vous rendre dans la librairie la plus proche de chez vous et de demander quelques recommandations au libraire. Ces derniers sont souvent des lecteurs passionnés toujours heureux de partager leurs conseils et leurs dernières découvertes littéraires. On parie qu’ils seront ravis de vous accompagner dans votre quête et vous indiqueront leurs coups de cœur, voir quelques pépites dont on ne parle peut-être pas encore ou pas assez.

Autrement, vous pouvez aussi vous fier aux meilleures ventes. En général, si un livre connaît un franc succès, il y a fort à parier que celui-ci soit très bien écrit. Les best-sellers sont donc une bonne option à prendre en considération. Enfin, n’hésitez pas non plus à lire les avis des lecteurs et à lire la quatrième de couverture.

Le coup de cœur Meviris : Les Miroirs de Compostelle

Si vous cherchez une idée cadeau originale à faire à un homme, n’hésitez pas à lui offrir Les Miroirs de Compostelle de François Koch. Cette trilogie est composée des tomes « Enfin seul ! », « Canicule et petits riens » et « Un amour à la fin ».

Les Miroirs de Compostelle est une délicieuse comédie humaine où se mêlent humour et poésie. Dans ce récit écrit à la première personne, le lecteur cheminera à son tour sur les routes de Lyon à Finisterre en se laissant aller aux pensées intimes qui surgissent avec la marche. Sur le chemin, il fera sans doute d’étonnantes rencontres. L’auteur a croqué des portraits tous plus attachants les uns que les autres. « Tous les personnages que l’on rencontre, y compris ceux qui sont les plus insupportables, sont le miroir de soi-même » explique-t-il. Les Miroirs de Compostelle est une invitation à partir à l’aventure, loin, bien loin des préoccupations du quotidien, à faire le vide en soi et à prendre un nouveau départ.

Un mot sur l’auteur

François Koch est né le 7 mars 1969 à Saverne, en Alsace. Sa passion pour les jeux de société lui vient de l’enfance et des souvenirs heureux qu’il partageait avec ses frères. En 1997, il fonde JeuxFK et invente pas moins de 30 jeux. A 42 ans, François Koch ressent le besoin de faire une pause significative dans sa vie et part marcher. Son périple lui prendra 3 mois et le conduira sur les chemins de Compostelle, même au-delà. Ce voyage est aussi un voyage intérieur puisque germe en lui l’idée et l’envie d’écrire sa trilogie. Celle-ci verra le jour 8 ans plus tard.

Article ajouté à la liste de souhaits

En naviguant sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies.

  • S'inscrire