Quel cadeau écolo faire à un homme ?

17/11/2023

Quel cadeau écolo faire à un homme ?

Vous voulez faire un cadeau responsable et engagé ? Connaissez-vous l’upcycling ? On vous en dit plus sur la tendance du surcyclage et on vous présente notre coup de cœur à offrir à un homme que vous aimez.

Cette année, c’est décidé vous voulez faire attention à ce que vous offrez à vos proches. Ne paniquez pas car faire un geste pour la planète est à la portée de tous, y compris quand il s’agit d’offrir un cadeau. Mais peut-on trouver des cadeaux utiles et responsables sans faire une croix sur le style ? La réponse est un grand Oui ! Que ce soit pour Noël ou pour un anniversaire, les cadeaux issus du surcyclage ont vraiment tout pour plaire. On vous en dit plus sur ce processus créatif et on vous présente notre idée cadeau coup de cœur à offrir de toute urgence à un homme qui compte pour vous.

Qu’est-ce que l’upcycling ?

Le surcyclage ou upcycling en anglais signifie « recyclage par le haut ». Mais le surcyclage n’a rien à voir avec le recyclage qui, lui, consiste à détruire un produit pour en retirer la matière première et la réutiliser. A l’inverse, le surcyclage suivrait plutôt la maxime « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » de Lavoisier. Il s’agit d’un processus créatif qui consiste à utiliser le produit tel qu’il existe déjà et à le valoriser. L’upcycling a pour objectif d’offrir une seconde vie à des objets en les magnifiant, en les transformant et en leur donnant une vraie utilité fonctionnelle ou bien juste esthétique. Voilà la différence !

Quels sont les avantages de l’upcycling ?

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’upcycling présente de nombreux avantages surtout pour la planète. Tout d’abord, ce mouvement contribue à réduire nos déchets en impactant favorablement notre consommation de produits non essentiels. En effet, nous nous orientons alors vers un mode de consommation moins compulsif que l'on peut qualifier de "slow fashion" - en opposition à la "fast fashion". Cela permet de promouvoir l’économie circulaire et encourage un mode de vie plus durable, une consommation raisonnée.

L’upcycling encourage également notre sens créatif. Nous sommes nombreux à succomber au charme d’une table basse en bois de palette ou d’un bougeoir imaginé à partir d’une bouteille de vin. Nous sommes aussi nombreux à avoir réalisé une mini jardinière aromatique avec des boîtes de conserve ou des cache-pots stylés avec un vieux jean. Enfin, combien sommes-nous à avoir poncé, repeint et verni un vieux meuble de famille pour lui offrir une seconde jeunesse plus dans l'air du temps ? L’upcycling révèle notre âme d’artiste en somme.

Enfin, il est tout à fait possible de continuer sur cette lancée éco responsable en envisageant de dépenser son argent autrement. Comment ? Offrir des cadeaux issus de l’upcyling permet de soutenir des entreprises innovantes, engagées et de faire plaisir à vos proches avec un objet tendance et unique. Que demandez de plus ?

Notre coup de cœur : le sac à dos Paul de Saint Lazare

Créée en 2019 par Capucine Thiriez, la marque Saint Lazare est une marque de mode qui propose des créations éthiques exclusivement issues de l’upcycling. Son objectif ? Donner une seconde vie à des matières destinées à être jetées. L’enseigne propose des accessoires de mode, des pièces de maroquinerie ou encore des bijoux dont la fabrication est confiée à des ESAT/EA qui emploient des personnes en situation de handicap.

Et le coup de cœur Meviris va au sac à dos Paul. Cette petite merveille est fabriquée à partir d’une toile nautique 100% déperlante. Le sac à dos de 15L est extrêmement résistant et pratique. Il possède deux poches plaquées pour ranger son trousseau de clefs ou un portefeuille ainsi que deux poches latérales pour ranger une gourde et un parapluie par exemple. De quoi transporter ses essentiels avec style, bien protégés des intempéries.

Quant aux anses du sac : il s’agit de ceintures de sécurité. Incroyable ! Le dos est également rembourré et s’adapte à tous les mouvements sans jamais gêner celui qui le porte. Mieux que des mots, nous vous laissons découvrir ce petit bijou en images.

Article ajouté à la liste de souhaits

En naviguant sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies.

  • S'inscrire