Charentaises : le confort à la Française pour vos pieds

17/10/2023

Charentaises : le confort à la Française pour vos pieds

Qu'il est bon de traîner en chaussons et surtout en charentaises ! Cette pantoufle iconique 100% made in France est toujours tendance et offre un confort inégalé. On vous en dit plus sur cette pièce qui traverse les époques avec toujours autant de succès.

Marcher sur des nuages, ça vous tente ? Avec le changement de saison, l’ambiance est naturellement au cocooning et l’envie de chiller tranquillement à la maison nous reprend. Pour profiter pleinement des moments de détente, il vaut mieux choisir une paire de pantoufles adaptées. Alors autant se diriger vers une valeur sûre : la paire de charentaises. On vous dresse le portrait de ces charmants chaussons et on vous explique pourquoi vous devriez absolument les offrir à ceux que vous aimez.

D’où viennent les charentaises ?

Les charentaises ont été inventées en Charente au 17 ème siècle, sous le règne de Louis XIV. En 1666, celui que l'on surnomme le Roi-Soleil chargea Colbert d’une mission importante : réorganiser la Marine Royale. Afin de fabriquer de nouveaux uniformes aux marins, le ministre des Finances délégua la confection des pèlerines, de manteaux épais en laine et des cabans aux moulins des manufactures d’Angoulême. Les chutes de laine furent ensuite récupérées par les cordonniers.

La ville d'Angoulême était également réputée pour la fabrication de papier. Les usines utilisaient le feutre comme matière première pour éponger le papier, générant ainsi une multitude de chutes qui furent également récupérées par les cordonniers.

Pour commencer, les charentaises étaient pensées comme des chaussons en laine. Elles ne possédaient ni semelle rigide, ni pied gauche, ni pied droit. Ces pantoufles servaient aux paysans qui pouvaient les porter dans leurs sabots, en guise de grosses chaussettes, pour remplacer la paille. La languette du chausson avait pour fonction de protéger le pied des frottements du bois.

Elles devinrent rapidement incontournables tant est si bien qu’elles fleurirent un peu partout dans les belles demeures françaises. Elles étaient si légères qu’on les appelait "Les Silencieuses". Elles étaient portées non pas par les châtelains mais par les valets qui pouvaient ainsi se déplacer dans toutes les pièces de la maison sans faire de bruit et rester extrêmement discrets. Le feutre de la pantoufle lustrait également les parquets à chaque passage et permettait d’avoir un sol en bois massif bien brillant toute l’année.

Au fil des décennies, la charentaise se transforme légèrement et se dote d’une semelle rigide qui lui permet d’être enfilée plus facilement. Il faudra attendre 1907 pour que le cordonnier Théophile Rondinaud et le Docteur Jeva confectionnent le modèle que l’on connaît actuellement avec des motifs écossais et des couleurs vives.

Les charentaises : une excellente idée cadeau

Si vous vous demandez si offrir (ou s’offrir) une paire de charentaises à un proche est une bonne idée, la réponse est oui ! Voici d'ailleurs quelques arguments qui finiront de vous convaincre.

Tout d’abord, la charentaise est la garantie de soutenir l’industrie Française et de valoriser son savoir-faire à la travers un produit iconique et d’une grande qualité. La célèbre pantoufle est un cadeau durable que l'on peut garder des années.

Ensuite, les charentaises sont incroyablement moelleuses et offrent un confort inégalé à celles et ceux qui aiment chiller à la maison. Il suffit de glisser le pied dedans une première fois pour être convaincu.

Les charentaises isolent les pieds des sols froids et tiennent vraiment chaud. D’ailleurs, les charentaises se portent aussi bien dedans que dehors. Après tout, pourquoi ne pas avoir une paire pour l'extérieur pour aller rapidement chercher le courrier ?

De plus, il est quasiment impossible de se lasser des charentaises. Vous trouverez forcément le modèle, le motif et la couleur qui vous convient. Enfin, il s’agit d’un cadeau intemporel qui correspond à toutes les générations. Petits et grands, et même les grands-parents, pourront les porter et les adopter sans difficulté.

Comment reconnaître une vraie paire de charentaises ?

Les vraies charentaises sont fabriquées en Charente. Elles n’ont ni pied gauche ni pied droit. Si vous vous demandez quelle pointure prendre pour une charentaise, il est conseillé de prendre sa pointure habituelle, voir une pointure au-dessus. Il est tout à fait normal que la pantoufle soit un peu serrée au début. La laine prendra la forme de votre pied au fil des jours, ce qui en fera un chausson vraiment unique et sur-mesure. Enfin, la vraie charentaise est fabriquée à l’aide de la technique du « cousu-retourné », c’est-à-dire qu’elle est cousue sur le revers tout du long avant d'être retournée à la main.

Comment laver les charentaises ?

On préfère vous rassurer : bien entretenir ses charentaises n'a rien de compliqué. Pour laver correctement vos charentaises, il est conseillé de les placer dans un filet et de lancer le programme délicat de votre machine à laver en utilisant une lessive pour la laine. L’essorage doit être le plus faible possible pour ne pas abîmer la laine et le feutre. Laissez-les sécher à l’air libre ensuite.

Si les charentaises ont traversé les époques, ce sont bien grâce à ses nombreuses qualités. Il n'y a donc plus une minute à perdre pour s'en procurer (ou en offrir à tous les gens que vous aimez ) avant qu'il ne fasse trop froid. Succombez au charme du modèle bleu marine, rouge ou encore aux motifs Jungle et apprêtez-vous à cocooner bien chaussé !

Article ajouté à la liste de souhaits

En naviguant sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies.

  • S'inscrire