Les charentaises ont été inventées en Charente au 17 ème siècle, sous le règne de Louis XIV. En 1666, celui que l'on surnomme le Roi-Soleil chargea Colbert d’une mission importante : réorganiser la Marine Royale. Afin de fabriquer de nouveaux uniformes aux marins, le ministre des Finances délégua la confection des pèlerines, de manteaux épais en laine et des cabans aux moulins des manufactures d’Angoulême. Les chutes de laine furent ensuite récupérées par les cordonniers.
La ville d'Angoulême était également réputée pour la fabrication de papier. Les usines utilisaient le feutre comme matière première pour éponger le papier, générant ainsi une multitude de chutes qui furent également récupérées par les cordonniers.
Pour commencer, les charentaises étaient pensées comme des chaussons en laine. Elles ne possédaient ni semelle rigide, ni pied gauche, ni pied droit. Ces pantoufles servaient aux paysans qui pouvaient les porter dans leurs sabots, en guise de grosses chaussettes, pour remplacer la paille. La languette du chausson avait pour fonction de protéger le pied des frottements du bois.
Elles devinrent rapidement incontournables tant est si bien qu’elles fleurirent un peu partout dans les belles demeures françaises. Elles étaient si légères qu’on les appelait "Les Silencieuses". Elles étaient portées non pas par les châtelains mais par les valets qui pouvaient ainsi se déplacer dans toutes les pièces de la maison sans faire de bruit et rester extrêmement discrets. Le feutre de la pantoufle lustrait également les parquets à chaque passage et permettait d’avoir un sol en bois massif bien brillant toute l’année.
Au fil des décennies, la charentaise se transforme légèrement et se dote d’une semelle rigide qui lui permet d’être enfilée plus facilement. Il faudra attendre 1907 pour que le cordonnier Théophile Rondinaud et le Docteur Jeva confectionnent le modèle que l’on connaît actuellement avec des motifs écossais et des couleurs vives.